Vous enseignez au préscolaire? Le portfolio numérique est une merveilleuse façon de suivre le progrès de vos enfants tout au long de l’année. Le portfolio numérique est un document d’accompagnement qui inclut des modèles de lettres, une procédure pour guider les parents et des signets à leur remettre. Comme une image vaut mille mots! Les capsules vidéo vous permettent de regarder les séquences de vos enfants filmés en classe.

Pour nous approprier le portfolio numérique, nous devons suivre les 10 étapes qui se trouvent sur le site internet http://recitpresco.qc.ca/node/249. Plusieurs informations se retrouvent aussi sur ce site ce qui permet de faciliter notre compréhension. De plus, le portfolio numérique permet aux parents de prendre connaissance du suivie scolaire de leurs enfants tout en utilisant un mot de passe parce qu’ils sont les seules avec l’enseignant à pourvoir voir les progrès de l’enfant. Bien sûr, une lettre est envoyée aux parents pour avoir leur autorisation pour utiliser le portfolio avec leur enfant. Celui-ci est selon moi une manière formidable de suivre l’évolution de votre enfant tout au long de sa première année de fréquentation d’une école.

Dans ma classe du préscolaire, j’utiliserai le portfolio numérique pour permettre aux parents de faire le suivi de leur enfant. Cela leur permettra de prendre connaissances des forces et des faiblesses de leurs enfants tout en regardant aussi les nombreuses activités auxquelles leur enfant participe tout au long du préscolaire. Ce qui est selon moi, le plus merveilleux c’est que l’enfant pourra garder en souvenir le Cédérom de son portfolio et le visionner quand il sera plus grand et remarquer les changements ou les progrès qu’il a fait. Comme ce réseau œuvre dans les écoles du Québec et assure l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TIC), il aide les enseignants à développer certaines compétences professionnelles face au TIC.

 

Publicités