Le service national du RÉCIT
http://recitpresco.qc.ca/

Le service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire est un site internet consacré aux enseignants. Celui-ci, soutenu par le financement du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport a vu le jour en 2000-2001.Celui-ci est un réseau social de personnes-ressources au développement de compétences par l’intégration des technologies de l’information et de la communication. Ce réseau œuvres dans les écoles du Québec a pour mission d’assurer l’intégration des TIC tout en développant la compétence professionnelle de l’enseignant. Il se concentre donc sur quatre points en particulier. La formation des enseignants, l’accompagnement de ceux-ci, la culture réseau, qui favorisent l’apprentissage par les pairs et finalement la recherche et le développement afin de suivre l’évolution des besoins dans les écoles du Québec des utilisations technologiques.
Ce site a aussi de nombreux objectifs il aide les enseignants à maîtriser d’avantage l’utilisation de diverses technologies dans le milieu scolaire. Il présente aussi diverses situations d’apprentissage amusantes à faire en classe. Pour aider et donner de l’information en ce qui concerne le matériel WeDo et Robolab une rubrique Robotique y est présentée. De nombreuses ressources pour aider les enseignants. C’est à l’intérieur de ce site qu’on retrouve la formation pour le portfolio numérique et finalement on y retrouve une banque d’image et des sons libres de droits d’auteurs.

Pour conclure, en tant que future enseignante, ce site me permettra de trouver des façons amusantes pour enseigner la matière. Personnellement, je trouve que ce site est rempli de nombreuses bonnes idées pour bien utiliser les TIC dans une classe. Avec tous les matériaux amusants proposés, je crois que je ne pourrais faire autrement et j’utiliserai volontiers l’appui du réseau RÉCIT dans la formation de mes cours et de mes activités dans ma classe future. J’ai même eu la chance de l’utiliser pour un travail en Univers social pour l’université et sincèrement, je n’aurais pas su m’en passer. Il m’a été d’une grande aide.

