Le club des petits débrouillards est connu et respecté depuis maintenant 25 ans. C’est un magazine québécois et il rejoint environ 150 000 enfants, parents et enseignants. C’est un site très intéressant qui est utilisé dans les écoles primaires et secondaires. C’est une revue pédagogique qui peut servir dans plusieurs disciplines comme le français, l’histoire, la géographie et la science. Ce qui est intéressant, c’est qu’il est possible de retrouver les activités sur internet ainsi que dans le magazine. Ce site est accessible à tous. Il y a une section particulière pour les enseignants, les parents et les élèves. Chaque groupe à sa partie personnalisée. De plus, sur ce site, vous pouvez trouver des expériences et des activités pédagogiques, déjà toutes montées, à faire en classe. Il y a aussi des vidéos et des photos prises par les petits scientifiques, pour nous aider à faire l’expérience en question. Vous pouvez consulter les débrouillards en achetant la revue ou en ligne au http://www.lesdebrouillards.com/.

J’ai choisi de parler de ce site, parce qu’il m’a passionné dès la première visualisation. Comme les expériences sont très bien expliquées et sont aussi très simples à faire, j’utiliserai volontiers la revue et le site internet pour des expériences en science et technologie dans ma classe. Les élèves s’amusent tout en apprenant ce qui aide énormément à leur compréhension. Les expériences proposées sont très intéressantes et aident les enseignants et les enseignantes à monter des projets motivants pour les élèves. Ceux-ci seront captivités par la nouvelle matière enseignée. Les activités proposées sur le site sont aussi intéressantes pour la compréhension des élèves que pour l’enseignant ou l’enseignante. De plus, je trouve les débrouillards captivants parce que le magazine apporte l’enfant à lire. Les débrouillards sont aussi très utiles pour les enseignants, car il permet d’apprendre aux enfants un contenu propre. Je conseille donc à tous les enseignants et même aux parents d’aller prendre connaissance de ce que l’on peut retrouver sur le site afin de planifier votre matière en classe ou tout simplement pour les parents qui ont envie de se divertir avec leurs enfants. Tout le monde est gagnant avec les activités dans les débrouillards puisque tout le monde apprend. Je le sais puisque j’ai eu la chance, moi aussi, d’apprendre avec les expériences qu’ils proposent. Merci les débrouillards !

